La roue d'Or en 1975 devant les établissement Bréban notre sponsor historique
L'histoire officielle du cyclisme en terre Brignolaise a débuté en 1897 par la volonté du conseil municipal de l'époque. Les élus de la commune avaient alloué, pour la première fois, une subvention de 50 francs (une belle somme puisque cela correspondrait de nos jours à environ 21500 € ...on rêverait aujourd'hui d'avoir une telle somme à consacrer à une course locale !) à une organisation sportive pour animer le centre-ville de Brignoles.
Mais on ne parlait pas encore « Roue d'Or ».
Dans les années 1920, L'AS Brignoles, club de football local, créait la première section cycliste de la ville et les rouleurs du coin s'offraient souvent la mise chez les amateurs. A la Fin des années cinquante, le cyclisme local franchit un nouveau palier, celui des organisations professionnelles.
Les fameuses « Rondes de Brignoles » attirent tous les grands noms du cyclisme mondial (Gino Bartali, Raymond Poulidor, Jacques Anquetil et d'autres...).
Elles animaient le Cours, mais les premières étaient organisées sur la coupe obligatoire d'un club cycliste. Celui de Carcès faisait office de caution.
Félix Aimé ne pouvait se satisfaire de cette pratique obligatoire. En 1967, il portait sur les fonds baptismaux la « Roue d'Or de Brignoles » premier club cycliste de la ville. Maurice Laflache, Jean Martin, Émile Martinat, Maurice Blanc l'accompagnaient dans cette aventure.
Dans ses rangs un jeune coureur pointait le bout de son nez: Alain Escudier.
Celui-ci commençait à écumer les routes de la région. Coureur au caractère bouillonnant, doté d'une puissance peu commune, il reste, à ce jour encore, le plus beau palmarès Brignolais de l'histoire du club avec deux cents victoires à son compteur. Après une longue carrière chez les amateurs, il prendra la direction du club et succédera au regretté « Féli ».
La roue d'or en 1982 Félix Aimè à gauche, à doite Jean Jacque Bréban et Jacque Sestor le maire de Brignoles
Sous sa présidence naîtra la première course à étape Brignolaise, les « Portes du Var ».
L'organisation estampillée « Roue d'Or » attire les meilleures équipes d'amateurs de l'hexagone, durant sept éditions. Elle cédera sa place, en 2004, à un nouveau coup de poker des responsables Brignolais et de son président.
Août de cette même année restera gravé dans l'histoire du club comme une référence, avec le déroulement, sur trois jours de championnat de France de l'Avenir. Toutes les catégories se succèdent sur le circuit Brignolais. Des minimes, aux élites.
Alain Escudier, c'était aussi le magasin de cycle ou les gars de la ROB se retrouvaient :)
Marc Cavendish, victorieux pour cette 2nde étape du TDF 2009 (05/07/2009)
Avant de céder sa place à un troisième président, Alain Escudier décroche en 2007 le départ de l'avant-dernière étape du Paris-Nice. La « Roue d'Or » est encore à l'honneur (la course au soleil fera étape à plusieurs reprises à Brignoles par la suite).
Après dix-huit ans de bons et loyaux services, Il passe le relais à un troisième enfant de Brignoles, en novembre de la même année.
Jean Broquier assure la transition. La tâche n'est pas simple, mais le troisième président débute sa « carrière » à la tête du club grand braquet. Il « offre » à la ville (avec l'aide précieuse de son ami Alain Escudier), le plus beau souvenir qu'elle pourra se payer : une arrivée d'étape du Tour de France.
La « Roue d'Or » se décline alors sur la route, la piste et dans les collines à VTT.
En 2013, Jean Broquier passe la main à Christophe Gaudefroy, coureur talentueux et bien connu de tous pour sa motivation.
Sous sa présidence, la « Roue d'Or » continue dans le sens des organisations maintenant devenues "historiques" mais elle s'ouvre vers d'autres catégories en leur proposant également des épreuves taillées pour elles (minimes cadets...).
Affilié à la FFC et à l'UFOLEP, le club arrivera à organiser jusqu'à 8 courses par an, toujours avec un grand professionnalisme et un succès non démenti auprès des participants grâce à l'enthousiasme d'une équipe de bénévoles soudés ( Nicolas, Ludo, Yann, Alex, Philippe, Joël, Robert, Seb, Didier, Eric(s), Jean Louis, Paul, Fabrice ...)
Après 9 années d'un investissement sans failles, Christophe Gaudefroy laisse les rennes du club à Yvon Coëffic qui n'est pas un inconnu puisqu'il a été à de nombreuses reprises vice-président, sponsor infatigable, simple membre...
G.Naviliat
sources: Var Matin / A.Ecudier / et 25 ans d'adhésion au club